Le laboratoire J.A. Dieudonné avec le soutien du laboratoire Euro-Maghrébin de mathématiques et de leurs Interactions (lem2i) offrent des bourses de deuxième année de Master. Ces bourses sont destinées à renforcer l’orientation internationale du Master 2 Recherche (M2 MPA).
Ces bourses au mérite couvrent l’année universitaire 2023-2024. Leur montant est de 1000 euros par mois pendant 10 mois (septembre à juin) et inclut les gratifications de stage. Les étudiants extra-communautaires récipiendaires de cette bourse pourront prétendre à une exonération partielle des droits d’inscription différentiés.
Sont éligibles à ces bourses de Master2 au mérite tout étudiant diplômé d’une université française (autre qu’Universié Côte d’Azur – Nice) ou étrangère à un niveau équivalent à celui du Master1 et s’inscrivant pour la première fois en Master2. Il n’y a pas de limite d’âge ni de condition de nationalité pour accéder à cette bourse.
- Lancement de l’appel : vendredi 13 janvier 2023.
- Clôture de l’appel : dimanche 26 février 2023.
- Notification d’attribution des bourses aux candidats : vendredi 10 mars 2023.
- Date limite d’acceptation de la bourse par les candidats : vendredi 17 mars 2023.
- Date limite d’inscription en Master2 : le 1er juillet 2023.
Pour candidater, un dossier de candidature dématérialisé sous forme d’un fichier “zip” UNIQUE devra être envoyé par mail à l’adresse boursemaster@unice.fr avant le DIMANCHE 26 FEVRIER 2023 et devra contenir :
1. Un Curriculum Vitae d’un maximum de deux pages.
2. Une lettre de motivation faisant notamment apparaître en quoi le choix de la formation répond à un projet personnel et professionnel de l’étudiant, et qui devra préciser également le choix thématique d’un bloc du Master2 MPA, dans lequel l’étudiant s’inscrira. Les trois blocs offerts sont : Algèbre et Géométrie, Analyse, Probabilités et Statistiques. Ces blocs sont détaillés sur le site de la deuxième année de Master. Un projet doctoral de l’étudiant faisant apparaître son rattachement aux thématiques de recherche du laboratoire J.-A. Dieudonné est un atout.
3. Le programme (dans les grandes lignes) des cours suivis en 2022-2023 ainsi que les relevés de notes et les rangs des années de Licence et de Master1 (traduits en anglais ou en français pour les étrangers). Pour les diplômes étrangers, des explications sur l’échelle des notes seront appréciées.
4. Les coordonnées du dernier responsable de formation et d’un autre professeurs du candidat, qui pourront être contactés pour une lettre de recommandation.
5. Une copie du passeport.
AUCUNE lettre de recommandation ne doit être jointe au dossier, les professeurs seront directement contactés par le laboratoire J.-A. Dieudonné.
Les dossiers des candidats seront évalués selon les critères suivants :
• L’excellence du candidat telle qu’elle ressort de son parcours universitaire antérieur. Le candidat doit avoir démontré des performances académiques d’un niveau particulièrement élevé ;
• La motivation de l’étudiant et l’adéquation de son profil avec les exigences en matière de recherche et d’innovation du Master MPA du laboratoire J.-A. Dieudonné.
IMPORTANT: Pour les candidats étrangers il est souvent obligatoire de suivre la procédure Campus France pour obtenir un visa. La date limite pour l’ouverture d’un dossier CampusFrance dépend du pays d’origine et peut parfois précéder la date limite de cet appel d’offres. Si vous êtes concerné par cette procédure, vous devez joindre votre numéro de dossier CampusFrance à la candidature. Voici un site avec des informations complémentaires : lien. Si votre candidature pour cet appel d’offres est retenue, nous vous fournirons des attestations de financement pour votre dossier CampusFrance.